Accueil > Contribuer

Contribuer


Le Portail du patrimoine oral est une porte d'entrée aux ressources patrimoniales sonores et audiovisuelles de France, qui s'appuie sur un important réseau d'acteurs. Il est porté et animé par la FAMDT. Il a pour objet d'offrir une meilleure visibilité et de permettre une meilleure valorisation des fonds sonores numérisés.

Plusieurs structures ont déjà manifesté le désir d'intégrer ce projet. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le réseau des contributeurs !

Toute personne, association, structure, publique ou privée détentrice de documents relatifs au patrimoine oral sur le territoire français, peut contribuer au PPO.

Même si vos documents ne sont pas documentés, numérisés ou accessibles en ligne, la Commission Documentation de la FAMDT peut étudier avec vous les solutions pour valoriser vos fonds. Les moyens d’y parvenir sont nombreux, comme par exemple l’acquisition de logiciels, le développement de systèmes ad-hoc, la mise en réseau et les partenariats, en vous redirigeant vers nos adhérents, centres de ressources dans vos régions.


Comment rejoindre le PPO ?

Les prérequis :

  • Détenir des archives sonores et/ou audiovisuelles relevant du patrimoine culturel immatériel pratiqué en France.
  • Cataloguer les archives sonores et/ou audiovisuelles sous forme de notices.
  • Mettre les notices en ligne dans une base de données.
  • Rendre accessible les archives numérisées attachées aux notices en ligne.

La mise en œuvre technique :

  • Les notices descriptives doivent être dupliquées et adaptées au format Dublin-Core, pour qu'elles soient homogènes entre tous les contributeurs. Voir le mapping réalisé dans le Guide des bonnes pratiques 2014 - Traitement documentaire des archives sonores inédites - Patrimoine culturel immatériel.
  • Les métadonnées des notices sont déposées sur un serveur web appelé "entrepôt" créé spécifiquement par les contributeurs du portail ou "fournisseurs de données".
  • Le Portail du patrimoine oral va moissonner cet entrepôt à l'aide du protocole OAI-PMH.
  • Les notices descriptives sont alors accessibles via les requêtes des internautes sur le moteur de recherche du portail.
  • Le portail ne contient pas les documents d'origine qui restent sur le site du contributeur. Sur les notices du portail, un lien pointe vers la notice originale, qui demeure sur la base locale, à partir de laquelle on accède au fichier sonore ou audiovisuel lié.

Le processus :

C’est très simple ! Voici comment vous y prendre :

icone

FAIRE ACTE DE CANDIDATURE

en nous transmettant un courriel motivant la demande d'intégration au Portail du patrimoine oral et les éléments d'identification de votre centre de ressources (types d'archives, base de données, etc.)

icone

UN RENDEZ-VOUS

est organisé entre la personne ou la structure et la Commission Documentation de la FAMDT

icone

LA CONTRIBUTION EST VALIDÉE

par la Commission Documentation puis par le Conseil d'Administration de la FAMDT.

icone

LE NOUVEL ADHÉRENT

remplit son bulletin d'adhésion à la FAMDT et verse sa cotisation annuelle, intègre la Commission Documentation de la FAMDT, participe à ses travaux et met en pratique le moissonnage de sa base de données en collaboration avec les membres de la Commission... BIENVENUE !