Accueil > A propos

A propos

Les partenaires
 
BNF
Héritier des Archives de la Parole (fondées par Ferdinand Brunot en 1911) et du Musée de la Parole et du Geste (1928), successeur de la Phonothèque nationale (1938), le département de l'Audiovisuel conserve et communique une collection d'un million de phonogrammes, 130 000 vidéogrammes, et 70 000 documents multimédia. Avec l'INA (pour la radio-télévision) et le CNC (pour les films sur pellicule), il est l'un des trois attributaires du dépôt légal audiovisuel en France. Parallèlement au dépôt légal, outre le patrimoine oral dont il a hérité, il mène aujourd'hui encore une politique active de collecte et de conservation d'archives sonores et audiovisuelles inédites

Quai François Mauriac - 75706 Paris
01 53 79 59 59


FAMDT

FAMDT, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles


Créée en 1985, la FAMDT réunit 104 associations du secteur des musiques et danses traditionnelles en France, dont 8 Centres de Musiques Traditionnelles (CMT) en région. Ses missions sont :
- La mise en réseau des acteurs des musiques et danses traditionnelles pour créer du lien, de la solidarité, partager les réflexions et les projets.
- La représentation et la valorisation du secteur auprès des partenaires et des médias, visant à lui donner une meilleure visibilité.
- L'accompagnement des adhérents qui peut s'appuyer sur des ressources internes ou externes, une veille juridique et documentaire, ainsi qu'un espace ressources dans les locaux nantais.
La Fédération développe son projet autour de plusieurs axes de travail tels que le spectacle vivant professionnel, la transmission, formation et professionnalisation et la valorisation du patrimoine oral. En tant que Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, la FAMDT contribue à faciliter l'accès aux sources documentaires et à la recherche. Elle compte parmi ses adhérents des centres de documentation d'archives sonores, repérés pour leur capacité à identifier, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel (PCI).
La FAMDT se reconnaît dans les valeurs portées par les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Education populaire.

35 rue Crucy - 44000 Nantes
02 85 52 67 04
accueil[@]famdt.com


AMTA

Agence des Musiques Des Territoires d’Auvergne (AMTA)


Depuis sa création en 1985, l’AMTA s’est fixée pour mission de comprendre et de faire connaître les « musiques et les gens du pays ». Tout au long de ses vingt-cinq années d’existence, l’AMTA a développé la recherche et la collecte, la production et la diffusion, la création et la formation, la communication et la mise en réseau, et plus récemment l’archivage et la numérisation. L’AMTA appartient à un réseau régional constitué par des Centres Départementaux de Musiques et Danses Traditionnelles (CDMDT). Elle est également un centre de ressources (information, site internet, conseils, conférences…) et met à disposition de ses adhérents du matériel et ses fonds documentaires ainsi que des instruments d'étude au service de la création artistique. Elle est soutenue depuis toujours par l’Etat (par l’intermédiaire de la DRAC) le Conseil Régional d’Auvergne et la ville de Riom. L’agence met ses compétences au service du public et offre le maximum de facilités aux acteurs locaux en développant et soutenant des initiatives en matière de création musicale et de développement culturel.

1 route d’Ennezat - 63204 RIOM
04 73 64 60 00
contact[@]amta.fr


« CMTRA

Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)


Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association régionale qui œuvre à la reconnaissance des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des patrimoines de l’oralité. Il anime un réseau composé d’associations, de chercheurs, d’enseignants et de professionnels de la culture, au service des pratiques artistiques amateurs et professionnelles, de la transmission et de la diffusion du spectacle vivant. Pôle de ressources dédié aux patrimoines de l’oralité, il mène des projets de recherche, de documentation et de valorisation des richesses culturelles des territoires ruraux et urbains de la région. Depuis l'année 2015, le CMTRA coordonne un réseau régional dédié aux archives sonores rassemblant une quinzaine de structures associatives et institutionnelles détentrices de fonds sonores, progressivement mis en ligne sur le portail rhônalpin du patrimoine oral.

46 cours Docteur Jean Damidot -69100 Villeurbanne
04 78 70 45 45
yael.epstein[@]cmtra.org


COMDT
Le COMDT est un centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. Il a pour missions la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine à travers l’enseignement, la diffusion, l’éducation artistique et culturelle, la facture instrumentale et la documentation. A partir de ces missions, le COMDT développe des échanges avec d’autres traditions musicales et les musiques anciennes. Les collections d’archives sonores et audiovisuelles de son centre de documentation regroupent 44 fonds et 1600 heures d’enregistrements déposés par des particuliers, des institutions ou des associations. Elles ont été numérisées à partir de 1998 et mises à la disposition du public grâce au soutien du Ministère de la Culture via la BNF et le plan national de numérisation et des Conseils Généraux de la Haute-Garonne et de l’Aude ainsi que du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

5 rue du Pont de Tounis - 31000 Toulouse
05 34 51 28 38
contact[@]comdt.org


CRMTL
Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL)

Le CRMTL a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation des territoires de la région Limousin au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. L’association entend ainsi contribuer à la découverte du patrimoine vivant du Limousin ainsi qu’au développement des échanges entre les habitants, les associations et les acteurs professionnels investis dans le développement et la promotion de leur territoire. Pour tendre vers cet objectif général, l’association propose des activités qui sont réalisées dans cinq champs d’actions distincts : la valorisation/création/mise en réseau ; l’accompagnement technique et artistique ; l’éducation artistique et culturelle, l’initiation et la formation ; la co-organisation événementielle ; l'animation d'un centre de Ressources.

4 avenue Jean Vinatier - 19700 Seilhac
05 55 27 93 48
crmtl[@]crmtl.fr


Dastum

Association initiatrice des grands projets de traitement documentaire dans le milieu associatif, Dastum (« recueillir » en breton) a été créée en 1972. Elle s’est donnée pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages... Engagée dès sa création dans les usages de diffusion offerts par les nouvelles technologies, cette association a commencé à numériser ses collections à partir de la fin des années 1990 et offre un catalogue en ligne riche de plus de 5 000 heures où toutes les notices sont accompagnées de fichiers son. Un corpus gigantesque, que les musiciens bretons ne se privent pas d’utiliser. Actuellement les fichiers sonores sont accessibles sur internet et en consultation locale à partir des lieux conventionnés avec Dastum.

16 rue de la santé - 35 000 Rennes
02 99 30 91 00
dastum[@]dastum.net


La Loure

La Loure - Musiques et traditions orales de Normandie

L'association La Loure a été constituée en 1998 pour recueillir et valoriser les chansons, musiques, danses et traditions orales de Normandie. Au-delà des collectes qu'elle mène régulièrement à travers toute la Normandie et de la valorisation actuelle des répertoires traditionnels du fonds régional (animation, formation, édition...), elle s'attache à rendre accessible les enquêtes plus anciennes, réalisées depuis les années 1950 par des institutions, des associations ou des individus. Elle a lancé tout un programme de numérisation et de documentation en 2012 visant à rendre accessibles les ressources du patrimoine oral de Normandie.

2 rue Saint-Martin - Saint-Martin-de-Tallevende - 14500 Vire.
02 31 68 73 49
laloure[@]wanadoo.fr


MPO

Située au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, la Maison du patrimoine oral propose un projet fédératif pour la région Bourgogne. Elle réunit des fonds documentaires riches et cohérents qui sont mis à la disposition du public dans un centre de documentation à Anost. Une base de données est accessible, elle référence 5000 documents dont 250 heures sont consultables en ligne. Cet outil permet de rechercher le nom d’une personne, un lieu, une expression... Au-delà de l’intérêt d’un patrimoine oral régional et de son étude ethnologique, ce riche matériau ainsi à disposition trouve sa place dans des projets artistiques et éducatifs en particulier pour le milieu scolaire. Ainsi des sélections thématiques, pédagogiques sont réalisées et servent soit pour une approche d’enseignement, soit à l’édition pour une valorisation grand public. Des formations sont mises en place pour accompagner la collecte, l’écoute et la réappropriation de ce patrimoine.

Maison du patrimoine Oral - 71550 Anost
03 85 82 77 00
mpo.bg[@]orange.fr


MMSH phonothèque

MMSH - Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - Provence-Alpes-Côtes d'Azur


La Phonothèque de la MMSH est une phonothèque de recherche, créée à la fin des années 1970 par un historien moderniste, Philippe Joutard et un ethnodialectologue, Jean-Claude Bouvier, chercheurs au sein du CREHOP (Centre de Recherches sur les Ethnotextes, l’Histoire Orale et les Parlers régionaux). Tous deux avaient la volonté, au-delà de la simple conservation de leurs enregistrements, d'offrir à ceux qui publiaient à partir d'entretiens de terrain la possibilité de mettre à disposition ces sources auprès d'un large public. Aujourd’hui, la phonothèque met à disposition plus de 4500 heures de son dont la moitié a été numérisée. Les collections sont accessibles sur une base de données qui a pris pour nom Ganoub (le Sud en arabe). Environ cinq cents heures peuvent être écoutées en ligne dans le respect des droits moraux et patrimoniaux des auteurs (enquêteurs et informateurs) et des ayants droit. Dans le cadre du pôle associé à la BnF, la phonothèque de la MMSH travaille en lien avec l'association ARCADE (http://www.arcade-paca.com) à Aix-en-Provence.
Retrouvez aussi le blog de la Phonothèque.

5 rue du Château de l'horloge - 13094 Aix-en-Provence
04 42 52 41 13
veronique.ginouves[@]univ-amu.fr


Music CIMP

MúSIC - Musée des instruments (CIMP) - Catalogne


Le Centre International de Musique Populaire (CIMP) a été créé à Céret (Pyrénées Orientales) en juin 1987 pour valoriser le répertoire des musiques et danses traditionnelles catalanes par des actions de recherche, de collectage, d'édition, de formation, d'animation et de diffusion-création. Centre de ressources, centre de formation destiné aux professionnels et aux amateurs, centre de création et de diffusion, il intervient sur l'ensemble du département des Pyrénées Orientales. En son sein MúSIC, le Musée des instruments a ouvert en 2013 pour présenter au public notamment ses 350 instruments traditionnels.

14 rue Pierre Rameil - 66400 CÉRET
04 68 87 40 40
documentation[@]music-ceret.com


CERDO UCPC-métive
Le CERDO est dépositaire de plus de 8 000 heures de documents sonores et de 1 200 heures de documents audiovisuels. Une partie des collections sonores (3 800 séquences sonores) est en ligne ainsi que deux dossiers pédagogiques thématiques. En 2006, dans le cadre du plan national de numérisation, 600 contes ont fait l’objet d’une analyse et d’une classification selon Aarne-Thompson. Ce travail représente une première étape de la constitution du « catalogue sonore des contes de traditions orales recueillis en Poitou-Charentes et Vendée » présenté au sein du CERDO. Les fichiers sonores sont accessibles sur Internet sur la base de données du CERDO.

1 rue de la Vau Saint-Jacques - 79200 Parthenay
05 49 94 90 70
cerdo[@]metive.org


 
Si vous souhaitez poser une question concernant le Portail du patrimoine oral, écrivez :
  • à l'équipe de la FAMDT : accueil@famdt.com
  • aux membres de la commission documentation de la FAMDT : cataloguerleson@groupes.renater.fr